Le moteur (Renault 12 TS) :

Attention, ce moteur n'est pas celui qui est monté d'origine dans les Matra Djet 5. Cependant, il possède le même bloc et rentre donc parfaitement. C'est également celui qui a été monté sur les berlinette A110 type V85.

Cliquez pour agrandir l'image. ;-)
Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-)


Assemblage du moteur et de la boîte de vitesses :


Afin de voir si tout passe convenablement un montage à blanc est nécessaire.

Bonne précaution car je me suis alors rendu compte qu'avec le volant moteur d'origine du R12 TS la fourchette d'embrayage risquait de venir toucher le mécanisme d'embrayage...il va falloir trouver une astuce.

 Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-)


Pour mieux comprendre, voici une photo de l'épaisseur du volant d'origine du moteur de mon Djet.

Cliquez pour agrandir l'image. ;-)


Le volant moteur du 12 TS est trop épais d'environ 1 cm du côté de la fixation du mécanisme d'embrayage.

De gauche à droite sur la photo de famille ci-dessous, le volant du 12 TS, puis celui du moteur d'Estafette (identique à celui du Djet en épaisseur), puis un R18 (identique au 12 TS) puis un R18 allégé.

Cliquez pour agrandir l'image. ;-)

Il faut aussi faire attention au nombre de trous pour la fixation sur le vilebrequin. En effet il existe deux types de vilebrequin "petite ligne" et "grosse ligne". D'après certains, les grosses lignes ont une fixation à 7 trous. Cependant sur le moteur de mon Estaf', c'est une petite ligne et pourtant il est fixé par 7 vis... Mieux vaut alors prendre le diamètre du centreur de volant moteur usiné sur le vilebrequin. Au fait, ne prenez pas peur, les trous sont faits de telle manière que le volant n'a qu'une position sur le vilebrequin...


Heureusement mon ami Michel avait en stock un R18 allégé...du coup ça passe et mon moteur prendra plus facilement des tours...merci Michel.

Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-)



On remonte la butée, l'embrayage et du coup ça passe...mais maintenant il n'y a pas beaucoup de rabe pour le débrayage maximum...ben oui comme le volant allégé est moins épais que celui d'origine du Djet, la fourchette doit reculer davantage pour débrayer complètement. Du coup on vient en butée contre le carter de la boîte. Ouf c'est bon j'arrive tout de même à débrayer avec une marge d'environ 5mm.

Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-) Cliquez pour agrandir l'image. ;-)