Le moteur (Renault 12 TS) :
Attention, ce moteur n'est pas celui qui est monté d'origine
dans les Matra Djet 5. Cependant, il possède le même bloc et rentre donc parfaitement.
C'est également celui qui a été monté sur les berlinette A110 type V85.
Assemblage du moteur et de la boîte de vitesses :
Afin de voir si tout passe convenablement un montage à blanc est nécessaire.
Bonne précaution car je me suis alors rendu compte qu'avec le volant moteur
d'origine du R12 TS la fourchette d'embrayage risquait de venir toucher le
mécanisme d'embrayage...il va falloir trouver une astuce.
Pour mieux comprendre, voici une photo de l'épaisseur
du volant d'origine du moteur de mon Djet.
Le volant moteur du 12 TS est trop épais d'environ 1
cm du côté de la fixation du mécanisme d'embrayage.
De gauche à droite sur la photo de famille ci-dessous, le volant du 12 TS, puis
celui du moteur d'Estafette (identique à celui du Djet en épaisseur), puis un
R18 (identique au 12 TS) puis un R18 allégé.
Il faut aussi faire attention au nombre de trous pour la fixation sur le
vilebrequin. En effet il existe deux types de vilebrequin "petite ligne" et
"grosse ligne". D'après certains, les grosses lignes ont une fixation à 7 trous.
Cependant sur le moteur de mon Estaf', c'est une petite ligne et pourtant il est
fixé par 7 vis... Mieux vaut alors prendre le diamètre du centreur de volant
moteur usiné sur le vilebrequin. Au fait, ne prenez pas peur, les trous sont
faits de telle manière que le volant n'a qu'une position sur le vilebrequin...
Heureusement mon ami Michel avait en stock un R18
allégé...du coup ça passe et mon moteur prendra plus facilement des
tours...merci Michel.
On remonte la butée, l'embrayage et du coup ça passe...mais maintenant il n'y a
pas beaucoup de rabe pour le débrayage maximum...ben oui comme le volant allégé
est moins épais que celui d'origine du Djet, la fourchette doit reculer
davantage pour débrayer complètement. Du coup on vient en butée contre le carter
de la boîte. Ouf c'est bon j'arrive tout de même à débrayer avec une marge
d'environ 5mm.