Le système de freinage à subi, au fil des années, quelques
modifications. Ci-dessous vous trouverez les principales caractéristiques de chaque
système choisi, ainsi que les améliorations possibles.
Caractéristiques :
Jusqu'à 1966
Depuis 1966
Evolution "Gros freins"
Description des différents montages :
Jusqu'à 1966
Depuis
1966
Evolution "Gros freins"
Carcatéristiques du système de freinage (jusqu'à 1966) :
Provenance | ||||
Maître cylindre | Diamètre du piston | 22 mm | R8, A110, etc... | |
Freins Avants | Diamètre du piston | 38 mm | ||
Diamètre du disque | 261 mm | |||
Epaisseur du disque | 6.5 mm | |||
Longueur des garnitures | 95 mm | |||
Freins Arrières | Diamètre du piston | 32 mm | R8, A110, etc... | |
Diamètre du disque | 261 mm | |||
Epaisseur du disque | 6.5 mm | |||
Longueur des garnitures | 95 mm | |||
Répartiteur de freinage | Bouchon blanc | Pression de blocage | 50 Kg/cm² (+ 8 / - 0) | ? |
Bouchon jaune | Pression de blocage | 56 Kg/cm² (- 0 / - 6) | ? |
Si vous possédez ce type de montage, il n'y a aucun soucis
puisque toutes les pièces sont disponibles. Par contre, la puissance de freinage est
moins importante que celle fournie par le second montage.
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Carcatéristiques du système de
freinage (à partir de 1966) :
Provenance | |||
Maître cylindre | Diamètre du piston | 22 mm | R8, A110, etc... |
Freins Avants | Diamètre du piston | 48 mm | R16 Première génération |
Diamètre du disque | 226 mm | Spécifique ? | |
Epaisseur du disque | 10 mm | ||
Epaisseur des garnitures | 12 mm | R16 Première génération |
|
Freins Arrières | Diamètre du piston | 32 mm | R8, A110, etc... |
Diamètre du disque | 261 mm | ||
Epaisseur du disque | 6.5 mm | ||
Longueur des garnitures | 95 mm | ||
Répartiteur de freinage | Sur ce montage, le répartiteur est supprimé. |
Ce montage offre une plus grande puissance de freinage,
cependant les éléments sont de plus en plus durs à trouver, tant pour les disques, que
pour les plaquettes ou encore pour les nécessaires de réparations.
Si vous connaissez des astuces pour trouver ces
éléments merci de m'en faire part par mail.
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Evolution et montage "Gros freins" :
Cette évolution était proposée sur les Alpine A110 1600
Gr4.
Provenance | |||
Maître cylindre | Diamètre du piston | 22 mm | R8, A110, etc... |
Freins Avants | Diamètre du piston | 48 mm | R16 Seconde génération |
Diamètre du disque | 253 mm | ||
Epaisseur du disque | 12 mm | ||
Epaisseur des garnitures | ? | ||
Répartiteur de freinage | Sur ce montage, le répartiteur est supprimé. |
Description du système de freinage (jusqu'à 1966) :
Ce système est totalement identique à celui des R8 et A110.
Description du système de freinage (à partir de 1966) :
Ce système est totalement spécifique aux Djet.
Il utilise des étriers de R16 Première génération. Ceux-ci ne sont en fait
qu'une extrapolation plus ou moins bien réussie des étriers de R8, ils ont par contre
l'énorme avantage de posséder un piston de plus gros diamètre ce qui augmente donc la
puissance de freinage considérablement.
Les chapes sont fixées sur les fusées par des cales en aluminium
elles aussi spécifiques.
Malheureusement comme je l'ai déjà dit plus haut, les pièces de ce montage sont
de plus en plus difficiles à trouver et les disques sont véritablement introuvables.
Comment y remédier ? Il existe plusieurs solutions et je vais ici vous exposer
celle que je connais le mieux.
En fait, il faut trouver un disque (diponible en vente) ayant les même
caractéristiques que celui d'origine. Les disques de R12 (Sauf Gordini) s'en rapprochent
puisqu'ils n'ont en fait que le déport, ainsi que le mode de fixation de différent par
rapport à ceux du Djet.
En effet, le diamètre, l'épaisseur, et la surface de freinage sont identiques. Le
déport quand à lui est inférieur à celui du Djet et la fixation utilise 6 boulons
alors qu'à l'origine il n'en fallait que 3.
Vous l'avez sans doute compris, il faudra alors percer de nouveaux trous dans le
moyeu, mais aussi réaliser une cale afin de retrouver le déport du disque d'origine.
Le disque R12 + centreur
+ cale en alu pour étrier
L'ensemble du montage (disque + centreur + moyeu)
Le centreur
Les plans du centreur
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre en place le
centreur pour percer le moyeu. Attention cependant à bien le maintenir en place.
Description du système de freinage Type "Gros freins" :
En fait, ce montage provient des Alpine A110 Gr 4.
Cependant il
est un peu ridicule de l'appeler "Gros freins" pour notre Djet puisque le
diamètre des pistons ne sera pas augmenté par rapport au montage d'origine (après
1966). Alors pourquoi adopter ce montage ?
Il faut tout d'abord dire que ceci est une évolution et qu'elle n'a jamais était
préconisée par Matra, cependant avec les problèmes que l'on connaît avec la
disponibilité des pièces constitutives du second montage sur le Djet il peut être
intéressant de rajeunir le système de freinage.
Deux solutions sont alors envisageables, soit vous optez pour le premier montage
est montez des étriers de R8, soit vous utilisez le kit Gr 4 proposé sur les A110. Bien
évidemment la puissance de freinage sera tout à fait différente entre les deux
propositions, mais c'est un choix qu'il faut faire par rapport à l'utilisation que vous
faite de l'auto. Pour un usage intensif et plutôt sportif...n'hésitez pas...kit Gr4.
Alors que faut-il faire exactement...tout changer !
Tout d'abord ce montage reprend les étriers de R16, mais seconde génération
cette fois. Vous pouvez les récupérez en casse, si c'est le cas pensez bien à prendre
les étriers, les chapes, les ressorts qui maintiennent les plaquettes, mais aussi les
cale en L qui se glissent entre l'étrier et la chape. Ces étriers vous pouvez aussi vous
les procurer chez Renault, tout comme les chapes, par contre les cales et les ressorts ne
sont plus dispo...dommage, mais pas de découragement il suffit de prendre un nécessaire
pour R18 et de limer un peu les chapes...rien de grave alors.
Les étriers de R16 :
Les Chapes :
Les petites cales "en L" :
Ces petites cales viennent se glisser entre l'étrier et la chape, c'est en fait
sur elles que l'étrier va coulisser. Ci-dessous vous pouvez voir celle d'origine R16 et
leur emplacement.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir ces petites cales, vous pouvez vous adresser
aux spécialistes (Meca Parts, GBS...) pour voir s'il en ont de côté, ou vous pouvez vous
procurer un kit pour R18 chez Renault, présenté ci-dessous.
Ce kit comprend tout ce qu'il vous manque, les cales en L, les ressorts qui vont
sous les plaquettes et même les petites goupilles qui bloquent les cales en L...oui
mais...car il y a bien un mais sinon ce serait trop simple...
Comme vous le voyez juste en dessous, les cales d'origine R16 (en bas) sont plus
longue que celle de R18 (en haut), il vous faudra donc bidouiller. Le plus simple étant
de raboter légèrement les chapes. En effet elle possèdent un léger bossage là où
viennent appuyer les goupilles des cales en L en le diminuant, les goupilles doivent
passer. Sinon vous pouvez également voir auprès des spécialistes (Colombo, Meca
Parts, etc...) ils ont parfois les cales nécessaires qui proviennent de R16 2ème
génération.
Les disques sont donc également issus de cette bonne R16, tout comme les
plaquettes d'ailleurs. Tout est encore disponible chez Renault. Pour les plaquettes, vous
pouvez aussi prendre des plaquettes pour R5 Alpine Turbo...elles sont identiques et
trouvable quasiment partout.
Les disques :
Les plaquettes :
Par contre, il faudra changer la cale en aluminium qui supporte la chape, elle
n'est plus disponible chez Renault mais de braves gens ont pensé à nous et en
re-fabriquent, tel que Meca Parts, GBS ou encore Colombo. D'ailleurs ils proposent aussi
bien souvent le kit complet. Lorsque vous commandez ces cales pensez aussi à commandez
les centreurs de disques, en effet le trou central étant plus gros,il faut mettre en
place une cale afin de centrer le disque parfaitement. Certains retirent la cale
(rondelle) une fois que le disque est serré, pour ma part je vous conseille de
confectionner 6 petites pattes afin de laisser cette rondelle en place en permanence.
Les cales en aluminium :
La mise en place des cales :
L'ensemble étriers + chapes + plaquettes :
Pour la mise en place sur le djet, tout se passe assez
facilement. Comme je l'ai dit précédemment, la cale en aluminium se fixe sur la fusée
par 4 boulons. La chape se fixe sur la cale en aluminium par 2 boulons. Par contre, les
disques posent un petit problème. En effet les 3 trous sont disposés sur un cercle de
diamètre plus important que ceux de R8. Il faut donc intervenir sur le moyeu, c'est à
dire le percer.
Malheureusement les trous de fixation pour les disques de R16 sont très proches de
ceux de R8, la simple solution de percer les nouveaux trous au même endroit ne me semble
pas la meilleure. De plus, les boulons risquent de gêner la mise en place de la jante,
celle-ci n'appuierait alors plus sur le moyeu mais sur les têtes des boulons. Je pense
donc faire pivoter le disque afin de ne plus être à proximité d'un trou existant dans
le moyeu. Pour cela il faut refaire des encoches dans le disque afin de laisser passer les
goujons de fixation de la roue, à la disqueuse cela ne devrait pas poser de problème
d'autant plus qu'il suffit de raboter 2 ou 3 mm. Ensuite je pense repercer le moyeu en me
servant des trous du disque, puis tarauder le trou ainsi fait dans le moyeu pour y loger
une tige filetée que je souderais en place. A la fin de cette bidouille, le disque serait
en fait fixé par 3 goujons solidaire du moyeu.
Qu'en pensez-vous ?
Références :
Désignation | Référence Renault | Origine |
Chappe étrier avant | 7701010123 | R16, Seconde génération |
Etrier avant gauche | 7701499261 | R16, Seconde génération |
Etrier avant droit | 7701499260 | R16, Seconde génération |
Nécessaire (Cale en L, Goupilles...) | 7701201846 | R 18 |
Plaquettes | 7701202954 | R16, Seconde génération |
Disques | ? | R16, Seconde génération |
Alors voilà nous nous sommes enfin
atteler à l'adaptation des disques de R16 2ème génération sur les moyeux du Djet.
Le problème principal vient du fait que mes moyeux avaient déjà été percés pour
adaptation de disques de R12 pour conserver les étriers d'origine. Depuis le
long séjour aux intempéries, les étriers d'origines étaient bien évidemment
grippés et en très mauvais état. Comme il est très difficile de trouver les
nécessaires de réparation de ces étriers j'ai donc décidé d'adapter le kit gros
freins.
La solution évoquée ci-dessus
pour fixer les disques sur les moyeux n'a tout compte fait pas été retenu. Nous
avons en fait percé à nouveau le moyeu, mais aussi le disque de R16 2ème
génération. Cependant étant donné que de nombreux trous avaient déjà été fait,
nous avons respecter le sens de rotation des disques afin de laisser un espace
suffisant entre les nouveaux trous et les anciens, assurant ainsi une certaine
rigidité de l'ensemble. Ensuite nous avons filetés les nouveaux trous du moyeu.
Il suffit alors de placer le disque, la cale en aluminium puis de visser un
écrou par l'intérieur du disque...serrage au couple prescrit et voilà.
Afin que les cales en aluminium ne puissent pas sortir nous avons légèrement
tordu des rondelles que nous avons placées sous la tête du boulon. D'autre part,
par précaution nous avons utilisé du frein filet faible pour l'assemblage.
Lorsque vous percer le disque
et le moyeu, pensez bien que pour fileter, le trou doit être plus petit que le
diamètre de boulon que vous souhaitez utiliser. il vous faut donc percer
l'ensemble disque et moyeu, puis repercer le disque seul au diamètre du
boulon...
Perçage de l'ensemble disque et moyeu :
Filetage du moyeu :
"Heuuuuuuu t'es sûr on est bien droit hein......sûr....bon alors j'y vais je
commence à tarauder....t'es sûr ! ! ! "
Même les poissons d'Avril ne nous déconcentrent pas....
Assemblage :
"Pfffffff ! ! ! Papa ! ! ! !
Les boulons ne passent pas on s'est complètement plantés ! ! ! "
"Quoi ! ! !"
"Poisson d'Avril ! ! ! Même à la main les boulons
rentrent.....c'est parfait ! ! ! "
Sens de rotation :
Vous remarquerez donc que les deux moyeux ne sont pas identiques. En effet les
nouveaux trous sont fait en fonction du sens de rotation du disque et du couple
résistant que produisent les plaquettes lors du freinage.
Moyeu Droit
Moyeu Gauche
Montage sur le Djet :
En conclusion :
Je pense que le plus simple est encore
d'opter pour le mise en place d'un système de frein d'origine R8. En effet
l'adaptation est bien plus simple et bien moins onéreuse puisque tout peut se
monter tel quel. A vous de voir l'utilisation que vous allez faire de votre Djet.
Pour ma part, je ne pense pas recommencer pour mon prochain Djet...ben oui je
pense déjà à un autre...ce sera du R8.
Vous pouvez aussi visiter le site de
Philippe Loutrel qui vous donne des astuces pour monter ce kit gros freins.
Accéder au dossier gros freins ou au site complet