Le système de freinage :

Le système de freinage à subi, au fil des années, quelques modifications. Ci-dessous vous trouverez les principales caractéristiques de chaque système choisi, ainsi que les améliorations possibles.

Caractéristiques :
    Jusqu'à 1966
    Depuis 1966

    Evolution "Gros freins"

Description des différents montages :
    Jusqu'à 1966
    Depuis 1966

    Evolution "Gros freins"










Carcatéristiques du système de freinage (jusqu'à 1966) :

Provenance
Maître cylindre Diamètre du piston 22 mm R8, A110, etc...
Freins Avants Diamètre du piston 38 mm
Diamètre du disque 261 mm
Epaisseur du disque 6.5 mm
Longueur des garnitures 95 mm
Freins Arrières Diamètre du piston 32 mm R8, A110, etc...
Diamètre du disque 261 mm
Epaisseur du disque 6.5 mm
Longueur des garnitures 95 mm
Répartiteur de freinage Bouchon blanc Pression de blocage 50 Kg/cm² (+ 8 /  - 0)

?

Bouchon jaune Pression de blocage 56 Kg/cm² (- 0 / - 6) ?


Si vous possédez ce type de montage, il n'y a aucun soucis puisque toutes les pièces sont disponibles. Par contre, la puissance de freinage est moins importante que celle fournie par le second montage.

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Carcatéristiques du système de freinage (à partir de 1966) :

Provenance
Maître cylindre Diamètre du piston 22 mm R8, A110, etc...
Freins Avants Diamètre du piston 48 mm R16
Première génération
Diamètre du disque 226 mm Spécifique ?
Epaisseur du disque 10 mm
Epaisseur des garnitures 12 mm R16
Première génération
Freins Arrières Diamètre du piston 32 mm R8, A110, etc...
Diamètre du disque 261 mm
Epaisseur du disque 6.5 mm
Longueur des garnitures 95 mm
Répartiteur de freinage Sur ce montage, le répartiteur est supprimé.


Ce montage offre une plus grande puissance de freinage, cependant les éléments sont de plus en plus durs à trouver, tant pour les disques, que pour les plaquettes ou encore pour les nécessaires de réparations.
Si vous connaissez des astuces pour trouver ces éléments merci de m'en faire part par mail.


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Evolution et montage "Gros freins" :

Cette évolution était proposée sur les Alpine A110 1600 Gr4.

Provenance
Maître cylindre Diamètre du piston 22 mm R8, A110, etc...
Freins Avants Diamètre du piston 48 mm R16
Seconde génération
Diamètre du disque 253 mm
Epaisseur du disque 12 mm
Epaisseur des garnitures ?
Répartiteur de freinage Sur ce montage, le répartiteur est supprimé.


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Description du système de freinage (jusqu'à 1966) :

Ce système est totalement identique à celui des R8 et A110.
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Description du système de freinage (à partir de 1966) :

Ce système est totalement spécifique aux Djet.
Il utilise des étriers de R16 Première génération. Ceux-ci ne sont en fait qu'une extrapolation plus ou moins bien réussie des étriers de R8, ils ont par contre l'énorme avantage de posséder un piston de plus gros diamètre ce qui augmente donc la puissance de freinage considérablement.

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Les chapes sont fixées sur les fusées par des cales en aluminium elles aussi spécifiques.

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Malheureusement comme je l'ai déjà dit plus haut, les pièces de ce montage sont de plus en plus difficiles à trouver et les disques sont véritablement introuvables.

Comment y remédier ? Il existe plusieurs solutions et je vais ici vous exposer celle que je connais le mieux.

En fait, il faut trouver un disque (diponible en vente) ayant les même caractéristiques que celui d'origine. Les disques de R12 (Sauf Gordini) s'en rapprochent puisqu'ils n'ont en fait que le déport, ainsi que le mode de fixation de différent par rapport à ceux du Djet.
En effet, le diamètre, l'épaisseur, et la surface de freinage sont identiques. Le déport quand à lui est inférieur à celui du Djet et la fixation utilise 6 boulons alors qu'à l'origine il n'en fallait que 3.
Vous l'avez sans doute compris, il faudra alors percer de nouveaux trous dans le moyeu, mais aussi réaliser une cale afin de retrouver le déport du disque d'origine.


Le disque R12     +     centreur      +     cale en alu pour étrier
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L'ensemble du montage (disque + centreur + moyeu)
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Le centreur
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Les plans du centreur
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Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre en place le centreur pour percer le moyeu. Attention cependant à bien le maintenir en place.

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Description du système de freinage Type "Gros freins" :


En fait, ce montage provient des Alpine A110 Gr 4. Cependant il est un peu ridicule de l'appeler "Gros freins" pour notre Djet puisque le diamètre des pistons ne sera pas augmenté par rapport au montage d'origine (après 1966). Alors pourquoi adopter ce montage ?
Il faut tout d'abord dire que ceci est une évolution et qu'elle n'a jamais était préconisée par Matra, cependant avec les problèmes que l'on connaît avec la disponibilité des pièces constitutives du second montage sur le Djet il peut être intéressant de rajeunir le système de freinage.
Deux solutions sont alors envisageables, soit vous optez pour le premier montage est montez des étriers de R8, soit vous utilisez le kit Gr 4 proposé sur les A110. Bien évidemment la puissance de freinage sera tout à fait différente entre les deux propositions, mais c'est un choix qu'il faut faire par rapport à l'utilisation que vous faite de l'auto. Pour un usage intensif et plutôt sportif...n'hésitez pas...kit Gr4.

Alors que faut-il faire exactement...tout changer !

Tout d'abord ce montage reprend les étriers de R16, mais seconde génération cette fois. Vous pouvez les récupérez en casse, si c'est le cas pensez bien à prendre les étriers, les chapes, les ressorts qui maintiennent les plaquettes, mais aussi les cale en L qui se glissent entre l'étrier et la chape. Ces étriers vous pouvez aussi vous les procurer chez Renault, tout comme les chapes, par contre les cales et les ressorts ne sont plus dispo...dommage, mais pas de découragement il suffit de prendre un nécessaire pour R18 et de limer un peu les chapes...rien de grave alors.


Les étriers de R16 :
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Les Chapes :
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Les petites cales "en L" :
Ces petites cales viennent se glisser entre l'étrier et la chape, c'est en fait sur elles que l'étrier va coulisser. Ci-dessous vous pouvez voir celle d'origine R16 et leur emplacement.

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Si vous n'avez pas la chance d'avoir ces petites cales, vous pouvez vous adresser aux spécialistes (Meca Parts, GBS...) pour voir s'il en ont de côté, ou vous pouvez vous procurer un kit pour R18 chez Renault, présenté ci-dessous.

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Ce kit comprend tout ce qu'il vous manque, les cales en L, les ressorts qui vont sous les plaquettes et même les petites goupilles qui bloquent les cales en L...oui mais...car il y a bien un mais sinon ce serait trop simple...
Comme vous le voyez juste en dessous, les cales d'origine R16 (en bas) sont plus longue que celle de R18 (en haut), il vous faudra donc bidouiller. Le plus simple étant de raboter légèrement les chapes. En effet elle possèdent un léger bossage là où viennent appuyer les goupilles des cales en L en le diminuant, les goupilles doivent passer. Sinon vous pouvez également voir auprès des spécialistes (Colombo, Meca Parts, etc...) ils ont parfois les cales nécessaires qui proviennent de R16 2ème génération.

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Les disques sont donc également issus de cette bonne R16, tout comme les plaquettes d'ailleurs. Tout est encore disponible chez Renault. Pour les plaquettes, vous pouvez aussi prendre des plaquettes pour R5 Alpine Turbo...elles sont identiques et trouvable quasiment partout.

Les disques :
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Les plaquettes :
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Par contre, il faudra changer la cale en aluminium qui supporte la chape, elle n'est plus disponible chez Renault mais de braves gens ont pensé à nous et en re-fabriquent, tel que Meca Parts, GBS ou encore Colombo. D'ailleurs ils proposent aussi bien souvent le kit complet. Lorsque vous commandez ces cales pensez aussi à commandez les centreurs de disques, en effet le trou central étant plus gros,il faut mettre en place une cale afin de centrer le disque parfaitement. Certains retirent la cale (rondelle) une fois que le disque est serré, pour ma part je vous conseille de confectionner 6 petites pattes afin de laisser cette rondelle en place en permanence.

Les cales en aluminium :
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La mise en place des cales :
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L'ensemble étriers + chapes + plaquettes :
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Pour la mise en place sur le djet, tout se passe assez facilement. Comme je l'ai dit précédemment, la cale en aluminium se fixe sur la fusée par 4 boulons. La chape se fixe sur la cale en aluminium par 2 boulons. Par contre, les disques posent un petit problème. En effet les 3 trous sont disposés sur un cercle de diamètre plus important que ceux de R8. Il faut donc intervenir sur le moyeu, c'est à dire le percer.
Malheureusement les trous de fixation pour les disques de R16 sont très proches de ceux de R8, la simple solution de percer les nouveaux trous au même endroit ne me semble pas la meilleure. De plus, les boulons risquent de gêner la mise en place de la jante, celle-ci n'appuierait alors plus sur le moyeu mais sur les têtes des boulons. Je pense donc faire pivoter le disque afin de ne plus être à proximité d'un trou existant dans le moyeu. Pour cela il faut refaire des encoches dans le disque afin de laisser passer les goujons de fixation de la roue, à la disqueuse cela ne devrait pas poser de problème d'autant plus qu'il suffit de raboter 2 ou 3 mm. Ensuite je pense repercer le moyeu en me servant des trous du disque, puis tarauder le trou ainsi fait dans le moyeu pour y loger une tige filetée que je souderais en place. A la fin de cette bidouille, le disque serait en fait fixé par 3 goujons solidaire du moyeu.
Qu'en pensez-vous ?

Références :

Désignation Référence Renault Origine
Chappe étrier avant 7701010123 R16, Seconde génération
Etrier avant gauche 7701499261 R16, Seconde génération
Etrier avant droit 7701499260 R16, Seconde génération
Nécessaire (Cale en L, Goupilles...) 7701201846 R 18
Plaquettes 7701202954 R16, Seconde génération
Disques ? R16, Seconde génération


Alors voilà nous nous sommes enfin atteler à l'adaptation des disques de R16 2ème génération sur les moyeux du Djet. Le problème principal vient du fait que mes moyeux avaient déjà été percés pour adaptation de disques de R12 pour conserver les étriers d'origine. Depuis le long séjour aux intempéries, les étriers d'origines étaient bien évidemment grippés et en très mauvais état. Comme il est très difficile de trouver les nécessaires de réparation de ces étriers j'ai donc décidé d'adapter le kit gros freins.

La solution évoquée ci-dessus pour fixer les disques sur les moyeux n'a tout compte fait pas été retenu. Nous avons en fait percé à nouveau le moyeu, mais aussi le disque de R16 2ème génération. Cependant étant donné que de nombreux trous avaient déjà été fait, nous avons respecter le sens de rotation des disques afin de laisser un espace suffisant entre les nouveaux trous et les anciens, assurant ainsi une certaine rigidité de l'ensemble. Ensuite nous avons filetés les nouveaux trous du moyeu. Il suffit alors de placer le disque, la cale en aluminium puis de visser un écrou par l'intérieur du disque...serrage au couple prescrit et voilà.
Afin que les cales en aluminium ne puissent pas sortir nous avons légèrement tordu des rondelles que nous avons placées sous la tête du boulon. D'autre part, par précaution nous avons utilisé du frein filet faible pour l'assemblage.

Lorsque vous percer le disque et le moyeu, pensez bien que pour fileter, le trou doit être plus petit que le diamètre de boulon que vous souhaitez utiliser. il vous faut donc percer l'ensemble disque et moyeu, puis repercer le disque seul au diamètre du boulon...



Perçage de l'ensemble disque et moyeu :

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Filetage du moyeu :

"Heuuuuuuu t'es sûr on est bien droit hein......sûr....bon alors j'y vais je commence à tarauder....t'es sûr ! ! ! "

Même les poissons d'Avril ne nous déconcentrent pas....

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Assemblage :

"Pfffffff ! ! !     Papa ! ! ! !     Les boulons ne passent pas on s'est complètement plantés ! ! ! "
"Quoi ! ! !"
"Poisson d'Avril ! ! !     Même à la main les boulons rentrent.....c'est parfait ! ! ! "

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Sens de rotation :

Vous remarquerez donc que les deux moyeux ne sont pas identiques. En effet les nouveaux trous sont fait en fonction du sens de rotation du disque et du couple résistant que produisent les plaquettes lors du freinage.

Moyeu Droit
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Moyeu Gauche
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Montage sur le Djet :

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En conclusion :
Je pense que le plus simple est encore d'opter pour le mise en place d'un système de frein d'origine R8. En effet l'adaptation est bien plus simple et bien moins onéreuse puisque tout peut se monter tel quel. A vous de voir l'utilisation que vous allez faire de votre Djet. Pour ma part, je ne pense pas recommencer pour mon prochain Djet...ben oui je pense déjà à un autre...ce sera du R8.

Vous pouvez aussi visiter le site de Philippe Loutrel qui vous donne des astuces pour monter ce kit gros freins.
Accéder au dossier gros freins ou au site complet

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